· 

Le Roi des Tréfonds de Kailyn Mei

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

Julien, étudiant gay en rupture avec sa famille, n'a plus un sou en poche. Alors, quand il a l'opportunité de devenir le gardien d'une minuscule île bretonne, il ne s'interroge même pas sur les raisons du généreux salaire. Après tout, surveiller un endroit désert durant l'hiver ne doit pas être compliqué ?

 

Sur place, il se rend pourtant compte que sa tâche ne sera pas facile entre le mauvais temps, la solitude et l'inquiétant menhir dressé au centre de l'île. Si les habitants du village lui font bon accueil, les légendes locales rapportées par Ivona, la gérante du bistro, ne tardent pas à lui peser. Ses nuits sont hantées par la vision d'un château englouti peuplé de monstres difformes, dirigés par une créature cruelle surnommée le roi des tréfonds. Julien devient-il fou ou les abysses entourant l'île stérile d'Enez-Yen cachent-ils vraiment des démons maléfiques ? Et qui est donc le mystérieux Aymeric, qui apparaît du jour au lendemain, et dont il tombe immédiatement amoureux ?

poseidon final by ANG-angg
Poseidon final by ANG-angg

 

MON SENTIMENT :

 

Je suis tombée sur ce livre en cherchant toute autre chose. Mes yeux m'ont hurlé : « Attends, attends, attends ! » et se sont scotché sur la couv' qui m'a de suite plu et intriguée. J'ai donc ensuite lu la quatrième de couverture et ma curiosité n'a fait que monter d'un cran. Je devais lire ce livre !

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou les cauchemars et la réalité d'entremêlement jusqu'à ce que Julien – et a fortiori le lecteur – n'arrive plus à percevoir s'il est dans l'un de ses songes ou dans la réalité.

 

Julien est torturé par une mystérieuse force malsaine, ennemie peut-être, obsédante sûrement, mystérieuse indubitablement.

 

L'ambiance intimiste et concentrée sur Julien et ses pensées, ne rend que plus oppressante la situation, le contexte. Une île désolée et stérile, un phare inaccessible, car en ruine et ce mystérieux menhir qui domine l'île de sa sombre carrure torturée.

La trame quant à elle est originale et vraiment bien menée. La plume raffinée de l'auteure permet une immersion directe et complète. Les images vous viennent d'elles-mêmes, défilent devant vous yeux avec une netteté précise et impressionnante. Les sensations y sont. L'on s'y croirait vraiment !

 

La dernière partie, cependant, m'a quelque peu déroutée par le changement radical de style. J'ai eu l'impression, tout d'un coup, de me retrouver entre les pages d'un autre livre. L'auteure s'explique sur ce fait, mais il n'en reste pas moins que ce changement déconcertant trouble quelque peu nos perceptions accoutumées au rythme premier.

 

Il n'en reste pas moins que les retournements sont tous surprenants et singuliers, ce qui change un peu des lectures prévisibles, conventionnelles.

 

En gros, une bonne surprise, un vrai coup de cœur !

 

Claytone Carpe

Écrire commentaire

Commentaires: 0